Sécuriser la messagerie électronique : premier maillon faible de l’entreprise

Sécuriser sa messagerie électronique d'entreprise est important, car c'est devenu le principal outil moderne de communication interne de l’entreprise. C'est aussi le principal moyen de communiquer avec les partenaires commerciaux et clients. Correctement utilisée, c’est un outil de gestion aujourd’hui incontournable, et utilisé en complément d’outils collaboratifs tels partage des agendas, ou de contacts, améliore la productivité. Couramment utilisé, c’est proportionnellement la première porte d’entrée des virus au sein de l’entreprise. La messagerie est la cible de piratage informatique, phishing (hameçonnage), ou de de spams de boite emails, ransomware.   Les menaces actuelles qui pèsent sur la messagerie d’entreprise n’ont jamais été aussi nombreuses et dangereuses au bon fonctionnement de la compagnie. Dans la suite de cet article, nous allons essayer de vous familiariser avec les enjeux basiques de la sécurité informatique de votre messagerie d’entreprise. Les menaces d’attaques via la messagerie électronique sont depuis plusieurs années en inquiétante augmentation, faisant perdre des centaines de millions aux entreprises touchées par ce phénomène.

Quelles sont les menaces pour les entreprises ?

Les menaces informatiques ciblent les messageries sont appelés des spams. Ce sont des courriers non désirés par les utilisateurs, et dont le but est en principe soit commercial, soit malveillant. Dans ce dernier cas, les pirates informatiques essayent via les messages envoyés, d’insérer des liens infectés de virus dans le corps des emails. Ou de tenter d’usurper l’identité d’une personne  en ayant pris le contrôle de sa boite email. Il se peut aussi que les messages reçus soient des tentatives de phishing ou pire, de ransomware.

Comment reprendre le contrôle de sa messagerie électronique ?

Il y a quelques règles simples à appliquer, qui vous permettront de vous prémunir de la grande majorité des attaques. Une messagerie électronique d’entreprise comme Outlook se doit d’être adapté aux besoins professionnels de ses utilisateurs et d’avoir de nombreuses options.   Quelques exemples de ce que propose un client de messagerie professionnel :
  • Capacité à filtrer les messages entrants selon différentes règles, selon les expéditeurs, et bien d’autres options
  • Dispose d’un antivirus intégré au client de messagerie, et scanne les pièces jointes avant ouverture
  • Centralisation des boites emails
  • Permet de gérer ses emails par dossiers

Astuces pour tenter de se prémunir des pirates informatiques

De préférences, ne jamais ouvrir un email d’un expéditeur connu Ne jamais tenter de lire des pièces jointes d’expéditeurs inconnus Si un message vous semble incohérent, ou d’un expéditeur connu mais s'exprimant différemment, sa boite email peut-être compromise, ne cliquez sur aucun lien Mettez à jour vos antivirus Au moindre doute ; contactez votre prestataire d’infogérance