Avantages de la téléphonie IP

Téléphonie IP : quels sont les avantages ?

Depuis de nombreuses années en entreprise, la téléphonie IP a progressivement remplacé la téléphonie traditionnelle, principalement via les réductions de couts d’installation et à ses nombreux avantages qu’elle offre : appels multi-sites, appels vers l’étranger peu onéreux, possibilité d’extensions. Cependant, la téléphonie IP possède un autre avantage : de créer un réseau unifié en entreprise convergeant tous les postes informatiques.

Avantages concrets pour une entreprise ?

Un des avantages concrets pour une entreprise sont  des sources d'économies, puis des avantages d'ordre techniques. Cependant, les paramètres suivants sont importants :

Réduction des coûts

  • Frais d’installation réduits
Les installations de téléphonie IP utilisent les mêmes câbles Ethernet doté de prises RJ 45 dont vous vous servez pour relier votre PC à votre modem. Peu chers, très répandu, et solide, que des avantages.
  • Coûts des communications
Que vous possédiez un site ou que votre entreprise soit dispersée sur plusieurs sites, en téléphonie IP, vous pouvez joindre un collègue de travail à l’autre bout de la France, comme s’il était physiquement dans le bureau à côté. Et ce, sans frais. Les communications internes ne sont pas facturées. Ensuite, les appels vers l’extérieur ne sont plus facturés selon la distance, ni selon la durée. La plupart du temps, il existe 3 paliers de tarifs pour les communications avec un abonnement téléphonie IP :
  • France avec bien souvent proposé des forfaits illimités
  • Europe
  • Monde

Adaptabilité de la téléphonie IP dans l’utilisation

  • Flexibilité
Outre cela , le  téléphone IP  n’est plus associé à un numéro, mais à un utilisateur. Ce qui veut dire concrètement, qu'un collaborateur, en déplacement, ou muté sur un autre site, conserve son numéro.
  • Facilité de gestion
Avant, les appels téléphoniques et accès informatiques étaient sur des lignes séparés, maintenant les communications voix sur IP et datas transitent via un seul canal :  internet.
  • Évolutivité
Finalement, avec une installation de VOIP, via son architecture modulable,  il est aisé de lui adjoindre des postes téléphoniques supplémentaires, ou d’ajouter un nouveau site.

Fonctionnalités d’un standard de téléphonie IP

Bien entendu la téléphonie IP permet de gérer toute la communication d’une entreprise avec un seul protocole : fax, ordinateur, appareils de visioconférence … Si vous avez un poste téléphonique IP relié à un ordinateur, il est possible d’écouter un message directement sur son ordinateur, de recevoir un fax au format numérique, ou d’avoir une remontée de fiche dans le cas d’un appel client ayant une fiche dans le CRM de l’entreprise. Pour conclure,  les standards téléphoniques IP (IPBX) intègrent nativement une messagerie unifiée d’entreprise, une gestion des files d’appels, des mises en attente, des renvois d’appels…. Vous hésitez encore sur les avantages que procurent un IPBX ? Contactez-nous pour en savoir plus