Optez pour une plateforme de travail collaboratif ?

Qu’est-ce qu’une plateforme de travail collaboratif ?

C’est un espace virtuel où tous les services et outils nécessaires à la réalisation d’un projet sont regroupés et mis à la disposition de tous les utilisateurs. Il est donc facile de créer un projet, et de gérer les ressources à partir d'une plateforme de travail collaboratif. Ce qui amène un avantage concurrentiel significatif à l’entreprise. Parmi les nombreuses plateformes de travail collaboratif disponibles, une solution est de plus en plus mise en avant dans le monde de l’entreprise : SharePoint de l’éditeur Microsoft destiné à être déployé sur un serveur. SharePoint permet une communication optimale entre les utilisateurs et permet de réaliser le travail plus rapidement. C’est sans doute l’un des points essentiels les plus importants de ce type d’outil. En effet, l’échange d’information devient simple, ce qui est un élément clé de réussite pour la plupart des organisations. Cela représente une opportunité pour les sociétés en quête de productivité et d’économie. Spécialement pour sa facilité, son accessibilité et son coût mensuel qui demeure acceptable.

Une plateforme collaborative apporte un gain de temps à votre entreprise

Travailler avec une plateforme de travail collaboratif améliore la communication et la coopération entre services, et augmente la productivité des utilisateurs. SharePoint incorpore un portail permettant à votre organisation de centraliser tous les documents relatifs à un projet et de travailler plus efficacement. La proximité des différents outils et la facilité de communication entre utilisateurs sont les principaux facteurs de cette rapidité. En outre, la simplicité et les nombreuses fonctionnalités qu’il propose permettent une gestion de projet optimale. De plus, augmenter ses gains de temps dans un contexte concurrentiel est devenu stratégique. Une solution de travail collaboratif est en conséquence l’outil parfait pour bien gérer et travailler dans ce nouvel environnement. En plus, la création et la gestion de groupes de travail est souvent simple et facile, ce qui constitue un avantage non-négligeable. Le simple fait de travailler en petits groupe dans des conditions favorables constitue un facteur déterminant, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle fait économiser du temps à l’entreprise, en regroupant toutes les ressources disponibles dans la perspective d’atteindre un objectif unique. Le temps c’est de l’argent, et dans une entreprise, un gain de temps est une source d’économies.

La sécurisation de vos données

L’accessibilité est un autre point fort d'une plateforme de travail collaboratif. Via le Cloud, on peut y stocker toutes les données. Avec un accès web, vous avez donc à disposition tous les documents avec lesquels vous travailler. N’importe quels types de documents est facilement accessible : documents Excel, Outlook, documents texte, etc., et le tout pour chaque utilisateur. Ce qui est très pratique pour diffuser un document au sein d’un groupe de travail. L’avantage du cloud est de sécuriser vos données, les mettant à l’abri des cybercriminels, grâce à des chiffrements très complexes, utilisant les normes de sécurité les plus strictes. En principe, vous n’avez rien à craindre, vos données sont dupliquées sur différents serveurs. Au mois de mai 2018, une nouvelle réglementation, nommé Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) va entrer en application. Vous souhaitez en apprendre plus sur ce nouveau règlement, contactez-nous.

Ajuster les permissions sur certains documents

En proposant une architecture par groupe de travail, SharePoint permet de gérer les accès de toutes les ressources à un nombre limité d’utilisateurs. Ces groupes de travail peuvent correspondre, par exemple, à un service, ou une division. En effet, il est recommandé de créer un groupe de travail pour un projet en particulier, ou un autre pour le service commercial etc.